Bookliseuse

Voici l'adresse de mon nouveau blog http://bookliseuse.com/

dimanche 31 janvier 2016

Le principe de parcimonie



" L'avenir de l'homme est dans le moins. 
On a volé la Joconde. À la place du mystérieux sourire apparaît le visage hideux de la barbarie. Plus qu'un crime, c'est un manifeste. Polichinelle écarlate et Paganini du rasoir, le monstre qui répond au nom de Docteur Ockham excelle à découper l'anatomie de ses très médiatiques victimes. Performance iconoclaste ou massacre dément ? Paris frissonne. La terreur tout autant que la fascination règnent. 
Alors que la Seine, en pleine crue centennale, engloutit métro, monuments et musées de la capitale, Mallock, tour à tour commissaire et critique de cette exposition apocalyptique, va devoir démasquer Ockham avant qu'il n'accomplisse son ultime promesse, son grand oeuvre : repeindre le monde aux couleurs du chaos. Un livre phénomène !

************************************************* Première livre de la série du commissaire Mallock Amédée que je lis (le 5ème de la série) et vraiment une belle découverte, pouvant se lire séparément et faisant partie des chroniques barbares.

Le livre est divisé en 3 livres
- Livre I : 
L'intrigue s'installe on découvre les personnages, Mallock et son équipe d'enquêteur, le criminel qui se fait appeler Dr Ockham (ou polichinelle), qu'on découvre après son 1er crime le vol et la destruction (ou pas...nous n'aurons la réponse que dans les dernière pages).
Puis celui-ci se met à scalper des personnalités politique (LBV qui me fait penser à notre très célèbre BHL...clin d'oeil ou pas ?)
Puis celui-ci monte en violence : il arrache des oreilles, des testicules...
On découvre aussi Erwan qui "croit" être kidnappé tous les 3 ans par des extraterrestres...
- Livre II : 
Ockham commet des crimes de plus en plus horribles et s'attaque à l'équipe du commissaire
On commence à comprendre qui est Erwan...
- Livre III :
Arrestation d'Ockham

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et me suis beaucoup attaché au personnage de Mallock, un homme ayant vécu plusieurs drames dans sa vie et ayant survécu chaque plus fort, entouré d'une équipe d'enquêteur hors normes. Tous les ingrédients sont réunis pour débuter un thriller haletant mêlant horreur, à amour, amitié, tout ça dans un fond de catastrophe naturel et dans le milieu de l'art. 
Pour résumer un thriller qui nous tiens en haleine avec un suspens jusqu’à la toute dernière. Une chose est sûr je vais lires les autres enquête de Mallock . Dernier conseil; : âmes sensibles fuyez ce livre !

Ma note :