Bookliseuse

Voici l'adresse de mon nouveau blog http://bookliseuse.com/

dimanche 24 avril 2016

Le rituel de l'ombre

Rome, avril 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d’une soirée à l’ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d’Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. À Jérusalem, un archéologue en possession d’une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire.

Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les « frères », se trouvent confrontés aux tueurs implacables d’une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie.

Soixante ans après la chute du IIIe Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang. Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ?

Un secret pour lequel on tue sans scrupules...
************************
Ce roman est le 1er de la série Antoine Marcas (même si par la suite ils écriront un autre livre In Nomine, qui nous expliquera l'arrivée de Maracas au sein des Franc-Maçons).
L'histoire débute à la fin de seconde guerre mondiale on y découvre l'horrible François Le Guernand, français, à la solde des nazis devenu SS. On le déteste dès les première lignes !!!!
Vient plus tard 3 Franc-Maçon détenteur d'un secret. L'un d'eux est  tué selon un ancien rite maçonnique, par un nazi appartenant au Thulé groupuscule entité anti-maçon , 
Puis l'histoire revient à nos jours...
Deux meurtres sont commis en utilisant le même rite maçonnique utilisé durant le seconde  guerre mondiale.
Marcas, aidé de Jade meilleure amie d'une des victime, est mit sur l'enquête.

Les auteurs se sont donnés du mal pour que nous comprenions ce qu'était la Franc-maçonnerie, ses rites et coutumes. ils y ont ajouté une touche d'ésotérisme qui n'est pas pour me déplaire, un peu de suspens, d'amour...et des méchants.

J'ai beaucoup aimé ce livre, les auteurs y évoquent également la montée du racisme, de l'intolérance à tout ce qui est différent. Il y est abordé la chasse aux Franc-maçons durant le seconde guerre mondiale dont on parle très peu, très bien évoqué à travers le journal intime d'un franc-maçon.

Ma note :


Nombre de pages
396 p.
Série Antoine Marcas
  1. In nomine, Paris, Fleuve noir, coll. « Thriller » (no 14350),‎ , 411 p. 
  2. Le Rituel de l'ombre, Paris, Fleuve noir, coll. « Noirs »,‎ , 384 p. 
  3.  Conjuration Casanova, Paris, Fleuve noir,‎ , 445 p. 
  4.  Le Frère de sang, Paris, Fleuve noir,‎ , 499 p. 
  5. La Croix des assassins, Paris, Fleuve noir,‎ , 541 p. )
  6. Apocalypse, Paris, Fleuve noir,‎ , 399 p. 
  7. Lux Tenebrae, Paris, Fleuve noir,‎ , 411 p. 
  8.  Le Septième Templier, Paris, Fleuve noir, coll. « Thriller »,‎ , 564 p. 
  9.  Le Temple noir, Paris, Fleuve noir, coll. « Thriller »,‎ , 658 p.
  10.  Le Règne des Illuminati, Paris, Fleuve noir, coll. « Thriller »,‎ , 552 p.