Bookliseuse

Voici l'adresse de mon nouveau blog http://bookliseuse.com/

samedi 14 mai 2016

mon été avec Lucifer

Par : Édith Couture Saint-André
Il y a trois types de journées : celles où il ne se passe rien, au point où on se demande pourquoi on s'est donné la peine de sortir du lit ; celles qui sont encombrées de complications, dont le seul but est de vous empoisonner l'existence, et puis, il y a celles où un seul événement peut faire basculer votre vie.
Aujourd'hui est une journée du troisième type : spectaculaire, inattendue, aux répercussions déterminantes pour moi, pour mes amis, pour mes ennemis.
Surtout pour mes ennemis.

Lucifer, le saviez-vous ? est une flamboyante rouquine, belle comme une madone botticellienne et gaulée comme une danseuse du Crazy Horse.

Aujourd'hui, juchée sur des stilettos vertigineux et moulée dans les cuirs noirs d'un ensemble pantalon-bustier, cette madone sulfureuse me promet la jeunesse éternelle. Que feriez-vous à ma place ? Ce récit, drôle, enlevé et pétillant, est l'histoire de Mathilde, une Québécoise baby-boomer de 60 ans à qui la science et la médecine ont promis, comme à tous les baby-boomers, une santé indéfectible et la jeunesse éternelle, voire : l'immortalité.

De toute évidence, la promesse n'a été que partiellement tenue. Mathilde décide de s'adresser à quelqu'un qui a la réputation de tenir ses promesses : Lucifer. Alias Lucy Fériale. Lulu pour les intimes. Lucy est d'accord pour un pacte. Bien naturellement. Mais, en tant que femme d'affaires avisée, patronne d'une Business Unit, elle pose une condition : récupérer des âmes. Normal, c'est dans son job description.

Au début, Mathilde a des sursauts de conscience. Ça la chiffonne cette histoire de morts. Elle rechigne. Mais lorsqu'elle voit le résultat : passer de 60 à 45 ans en moins d'une semaine, avec son énergie toute requinquée, sa vitalité qui casse la baraque et une peau de pêche, elle en redemande, établit une liste, donne des noms à Lucifer
****************************
Mathilde 60 ans, donnant d'elle même sans compter, accepte son statut de "personnes âgées" avec résignation , alors que Sandy, sa meilleure amie, pleine de vie, fait tout pour rester jeune et n'hésite pas à avoir recours à un chirurgien esthétique..

Mais Mathilde aurait, sans le savoir, invoqué une certaine Lucy Fériale ( entendait LUCIFER) mi-homme, mi-femme au look plutôt déjantée et sexy...qui lui propose un étrange pacte...celui de ne plus vieillir et même de rajeunir d'une quinzaine d'années en échange de 3 noms de personnes,qui, j'oserais dire, lui ont gâché la vie, afin que celle-ci (ou celui-ci au choix) récupère leurs méchantes âmes !

Au début Mathilde rechigne, mais quand un matin, elle se réveille, qu'elle n'a plus que 45 ans et la vitalité qui va avec elle cède...après tant d'années qu'elle aurait pu consacrer à son bonheur, elle l'a passé à se reconstruire après le passage des vandales qu'étaient les différents hommes qui ont traversé sa vie. Elle voit là une seconde chance d'être enfin heureuse !

Alors j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, 1er roman de l'auteur. Il est frais, drôle présente une lecture fluide, sans prise de tête.

J'ai adoré le passage ou Lucy décrit l'histoire de la création de l'humanité, avec Adam, Eve et  Lucy représentant le serpent tentateur selon les dires de Dieu.

On y trouve une belle réflexion sur la vieillesse, l'image qu'ont d'eux mêmes les seniors  et de l'injustice du regard qu'on a sur les femmes, qui se sentent obligées avec les traces laissées par les années, de modifier leur apparence, pour paraître plus jeune et plaire au plus grand nombre, alors que, les hommes sont acceptés tels quel...et tout ça dans la joie et bonne humeur !

Et la fin...juste comme il faut, on en redemande et on attend le prochain romain pour connaitre les aventures de Mathilde et Lucy 

Ma note :
Nombre de pages : 227