Bookliseuse

Voici l'adresse de mon nouveau blog http://bookliseuse.com/

samedi 18 juin 2016

On se retrouvera

Avant de mourir, la mère de Margot lui révèle un terrible secret, enfoui depuis trente ans : une nuit, sur la route alors qu’elle rentrait chez elle à pied, elle a été violée par quatre hommes et laissée pour morte dans la garrigue. Puis elle a donné la vie à un enfant. Cet enfant, c’est Margot. Hantée par le deuil et cette révélation, Margot n’a plus qu’une chose en tête : comprendre, pour se reconstruire. Elle se lance dans une quête de ses origines, en remontant le passé. Un chemin douloureux et dangereux qui fait surgir le doute, le mensonge et la mort. Mais rien ne peut la retenir. Ni l’amour fou de Gabriel, ni Alice son amie, ni même son psy, Tavernel. Car Margot n’a rien dit. En silence, elle prépare sa vengeance. Née en 1980, Laëtitia Milot est une star du petit écran. En mêlant suspens, espoir et passion, elle dénonce les effets dévastateurs des violences faites aux femmes et le scandale de l’impunité es coupables. On se retrouvera est son premier roman.

***********************

Le livre commence par une première partie, un viole collectif.

Quatre hommes agressent Christiane, la torture, la viole et la laisse pour morte sur le bord de la route.
Accrochez-vous, cette 1ere partie est vraiment très dure, les détails sont plus que suggestifs..

Deuxième partie,  alors qu'elle est entrain de mourir d'un cancer, Christiane apprend à  Margot sa fille unique, le terrible secret de sa naissance : celle-ci est le fruit d'un viole. Un soir alors qu'elle prenait la défense d'une autre jeune femme, Christine a été violée, torturé et laissée pour morte sur le bord de la route  par 4 hommes qu'on a jamais réussi à identifier.


A 30 ans, déprimée et en quête de vérité, Margot décide de rechercher les 4 violeurs de sa mère, afin de pouvoir se construire et de comprendre qui elle est réellement.


Sur ce long chemin elle rencontrera un ange, Gabriel, l'amour de sa vie..


Pour un 1er roman c'est plutôt une réussite, tout y est, du  suspens, de l'amour de la peur, du prévisible également.  

Ce roman est drôlement bien écrit et ce lit facilement, on est vite pris dans l'histoire et on a envie d'en savoir plus, pas forcément qui est le père de Margot car au final on se rend compte que c'est secondaire, mais plutôt comme 4 jeunes hommes normaux on pu en arriver là, et ne jamais être inquiété durant ces 30 ans écoulé depuis ce viole ! 
On s'inquiète également pour Margot et le début de sa descente en enfer. Va t'elle savoir s'arrêter à temps ? 
A vous de lire le roman pour le découvrir :D 

Ma note :

Éditeur : FAYARD (2013)
Nombre de pages :288 pages